Dans un monde de plus en plus complexe, avec ses crises à répétition, la montée des extrêmes représente un défi majeur pour nos démocraties. Face à ce risque, le progressisme, opposé au conservatisme, doit se montrer à la hauteur de ses responsabilités en proposant une vision constructive, responsable et pragmatique.
Progressistes, nous sommes les défenseurs de l’Europe en la pensant unie et solidaire, capable de résoudre les défis mondiaux tels que le changement climatique, les inégalités économiques et sociales, les migrations et les menaces pour la paix.
Demain, Renaissance devra être le premier parti européen.
Nous répondons aux défis écologiques en nous appuyant sur l’innovation scientifique et technologique. De nouvelles solutions peuvent être trouvées pour une transformation de l’appareil productif, pour une réservation des écosystèmes naturels, pour une plus grande sobriété, pour une évolution des modes de consommation.
Demain, Renaissance devra être le premier parti écologiste.
Nous agissons contre toutes les inégalités de naissance en soutenant des politiques publiques qui permettent l’accès à une éducation de qualité, à des soins de santé pour tous, à un logement décent.
Demain, Renaissance devra être le premier parti animé par l’esprit de justice.
Nous combattons l’ensemble des discriminations que ce soit les inégalités entre les femmes et les hommes, le racisme, les LGBT-phobies, celles liées au handicap ou à l’âge… Nous nous inscrivons dans la continuité des combats de Simone Veil et de toutes les lois ayant permis d’avancer vers l’égalité pour toutes et tous.
Demain, Renaissance devra être le premier parti à lutter contre les discriminations.
Alexis BLONDEAU
Newsletter Renaissance – Puy-de-Dôme • Mars 2023