L’émancipation pour tous

Depuis 6 ans, les réformes menées ont permis au taux de chômage d’atteindre son plus bas niveau depuis 40 ans. Ces résultats démontrent aux Français que le plein emploi est désormais accessible.

La lutte contre les assignations sociales, la promesse de l’émancipation, qui étaient au coeur de la campagne de 2017, sont possibles grâce au plein emploi. Personne n’est inemployable.

Le ministre Olivier Dussopt a donc présenté récemment le projet de loi pour le plein emploi. Les efforts doivent se poursuivre notamment envers les personnes les plus vulnérables qui ne sont plus accompagnés par le service public de l’emploi.

Près de 1,5 millions de jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste encore très supérieur à celui du reste de la population (+5 points).
Malgré la baisse rapide et continue du nombre de chômeurs en France, le nombre d’allocataires du RSA stagne.
Des parents, le plus souvent des mères, sont empêchés de prendre ou reprendre un emploi faute de place d’accueil des jeunes enfants.

La création de France Travail permettra réellement d’aider chaque personne à accéder à l’autonomie et à la dignité par le travail et à chaque entreprise de recruter dans un contexte où nombre d’entre elles indiquent rencontrer des difficultés pour pourvoir leurs postes.

Avec cette ambition de créer 200 000 nouvelles places d’accueil d’ici 2030, ce projet de loi permettra également de répondre aux besoins des familles tout en levant un frein à l’accès à l’emploi.

Alexis BLONDEAU
Newsletter Renaissance – Puy-de-Dôme • Juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top button