• Post category:France
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :2 mins read

Le texte sur la réforme des retraites a terminé son parcours législatif et le Président de la République a promulgué la loi. En revenant rapidement sur les faits, pour garder notre système par répartition auquel nous croyons, les scénarios étaient limités :

  1. Augmenter les impôts ou les cotisations sociales des Français,
  2. Diminuer les pensions de nos retraités,
  3. Travailler plus longtemps tout en prenant mieux en compte les carrières longues et la pénibilité au travail.

La dernière solution est sans doute loin d’être la pire et aucun gouvernement, de droite comme de gauche, ne reviendra sur cette réforme. C’est le principe simple de réalité.

Une fois cela dit, le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron ne fait que commencer et nous devons avancer pour continuer la transformation de notre pays. La réforme des retraites a soulevé de nombreux débats.

Ces derniers n’ont malheureusement pas pu se tenir à cause de l’obstruction parlementaire de
certaines oppositions. L’emploi des séniors, le bien être au travail ne peuvent pas rester sans
réponse.

100 jours, c’est le temps donné par le Président pour avoir des résultats et répondre aux interrogations. C’est un défi collectif auquel nous devons tous s’emparer.

Travail, Justice et Démocratie, Mieux-Vivre : 3 priorités qui doivent permettre au pays de retrouver de l’apaisement et à chacun de retrouver son esprit de responsabilité.

Alexis BLONDEAU
Newsletter Renaissance – Puy-de-Dôme • Avril 2023

Alexis BLONDEAU

Élu conseiller municipal et métropolitain d’opposition à Clermont-Ferrand depuis 2020, je m’efforce de rester constructif. Retrouvez ici mes réflexions et positions sur les défis actuels que rencontre la ville. Suivez mon engagement pour que Clermont-Ferrand soit plus dynamique, plus verte, plus transparente et, surtout, à l’écoute de ses habitants.

Laisser un commentaire