• Post category:Clermont-Ferrand
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Temps de lecture :2 mins read

En janvier 2017, Clermont Auvergne Métropole acquiert de nouvelles compétences qui étaient avant gérées par les communes : budgets et dettes sont donc transférés à la métropole. Par facilités fiscales, la dette est payée par les communes puis remboursée par la Métropole.

Lors du Conseil Municipal de décembre 2024, parce que la métropole connait des difficultés financières importantes, Olivier Bianchi et sa majorité ont décidé de voter un moratoire, une suspension pour deux ans, du remboursement de la dette de Clermont Auvergne Métropole. Cette décision prive ainsi le budget municipal 2025 de Clermont-Ferrand de 4,2 millions d’euros (et de 3,9 millions d’euros pour le budget 2026).

Des dérapages financiers importants

Pour rester cohérent et savoir si la ville doit accepter de se priver de plus de 4 millions d’euros, il suffit de se poser deux questions :

  • Est ce que les recettes de la métropole sont en baisse ? Non.
  • Est-ce que les dépenses de la métropole ont augmenté ? Oui !

Les dérapages financiers sont en effet importants et on peut citer par exemple :

  • Le Grand Stade coûte plus de 64 millions d’euros : il devait en coûter 30 millions.
  • Le projet InspiRe va certainement dépasser les 400 millions d’euros : Il devait en coûter 240 millions.

La métropole a-t-elle réagit ?

Non, Clermont Auvergne Métropole a préféré creuser sa dette. Elle a même été jusqu’à renégocier des emprunts avec des taux à la hausse : une première pour notre collectivité. Pourtant, dans son rapport, la Chambre Régionale des Comptes lui avait recommandé de ne pas lancer tous les gros projets en même temps mais Olivier Bianchi, une nouvelle fois, n’a pas écouté.

Conclusion

Les clermontoises et clermontois paieront cher pour les dérapages financiers de la métropole, il n’est pas question pour nous d’appliquer la double peine aux habitantes et habitants de Clermont-Ferrand. Nous avons donc voté contre le moratoire proposé qui prive le budget municipal de 4,2 millions d’euros.

Alexis BLONDEAU

Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand en charge de la Santé, des Solidarités et de la Politique de la Ville, retrouvez ici mes réflexions et positions sur les défis actuels que rencontre notre ville. Suivez mon engagement pour que Clermont-Ferrand soit plus dynamique, plus verte, plus transparente et, surtout, à l’écoute de ses habitants.

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Masrouby

    Bonjour Alexis , quand mets tu en place une réunion : il y a vraiment du » grain à moudre » J y masrouby architecte

  2. JPR_Project

    Bonjour,
    Sur la reprise de dettes pour 2 ans par un moratoire que seulement 4 communes dont Cournon, Aulnat, Sayat et Clermont-Ferrand ont voté, je cherche à connaître le montant pour la commune d’Aulnat. Auriez-vous des informations à me fournir ? Si tel est le cas, merci à vous.